Le Tour de France (juillet 2015 - septembre 2016)

Toutes les réponses à vos questions ! Partie 2/4 La vie de famille

Voici la deuxième partie des réponses à vos questions !

Vous vous demandez comment se passe notre vie de famille, la vie en voyage avec notre fille, les changements et la relation avec les grand-parents, voici les réponses 😉

Notre vie de famille :

P1020352

Comment notre fille vit les changements ?

Quand nous avons décidé de partir sur les routes en famille, notre fille avait 22 mois, encore un bébé en sommes. Elle a fêté son 2ème anniversaire sur la route, et fêtera le 3ème aussi (au minimum).

J’ai quelques fois l’impression que la société voudrait nous faire croire que les bébés et les enfants sont des êtres qui s’adaptent peu, bourrés de rituels à ne jamais changer, de repères à ne jamais perturber. En gros, restons chez nous, et ne sortons pas du cadre (bien entendu chaque enfant est différent et a différents besoins, même s’ils disposent d’un tronc commun de besoins).

Je vais peut-être vous étonner, mais celle qui s’est le mieux adaptée, c’est notre fille 🙂 Alors que nous, il nous a fallu pas moins de 3 mois pour vraiment s’adapter à cette vie de nomades.

P1010324

Comment nous organisons-nous pour les jouets de notre fille, et le rangement en général ?

Nous avons vécu 7 ans dans un studio en région parisienne avant de partir (et je ne vous parle pas des 15m2 de mon appartement d’étudiante :p). Nous avons amassé beaucoup d’objets inutiles, qui aujourd’hui nous attendent, et qui vont certainement être minimalisés à notre retour :p

Choisir ce que nous allions emmener a été un casse-tête sans nom. Nous avons même redonné certaines choses à mes parents, venus nous voir en camion, car finalement nous ne nous en servions pas (le micro-onde par exemple). Ils ne le savent pas encore, mais quand ils vont venir fin avril, ils repartiront avec quelques trucs encore :p

Le truc, c’est qu’après une vingtaine d’années de vie sédentaire, on ne sait plus ce dont nous avons réellement besoin, tous les jours, sans superflu. J’ai emmené des livres que je ne lis pas, des produits de beauté (qui pourraient servir) que j’ai finalement donnés, jetés, de la nourriture (de l’agar agar quoi !) qui traine dans un coin… Alors on épure, on donne, on échange les vêtements trop petits d’Enorha avec de plus grands pour cet été (merci Maud <3), on fait du troc (j’adore ça).

Pour ce qui est du rangement, nous nous sommes rendus vite compte qu’un camping-car n’est pas construit pour vivre dedans, mais pour des vacances. Les rangements sont sommaires, quelques placards avec des formes étranges (impossible d’y casser quoi que ce soit sans que cela tombe au premier virage), de la place perdue (et ça, Ronan il n’aime pas :p),…

La salle de bain est aussi minimaliste, un placard microscopique avec une forme étrange, un endroit où nous avons installé 3 paniers avec nos affaires (mais qui tombent à peu près toutes les 2 semaines, car tenues par une barre non fixée dans la paroi), et un rangement sous l’évier.

Je vous dirais bien que cela nous a rendu ordonné, mais ce serait faux, les progrès sont là, mais il y a encore du chemin :p Nous avons une panière à fruits posée au sol, grand changement 2016 :p

 

IMG_6809

Comment occupons-nous notre fille les jours de pluie ?

Enorha a son placard à elle, pour ses jouets et ses activités. Le dessous de la table à manger sert aussi de rangements pour ses affaires, notre placard de vêtements est divisé en 3 parties bien définies. Sur ça, aucun souci.

Elle sait de mieux en mieux jouer seule, pas longtemps bien entendu, elle est encore petite. Du coup nous lui proposons des activités d’intérieur quand le temps n’est pas beau. La solution de secours réside dans un vieux téléphone dans lequel nous avons mis des dessins animés sympas (pas Peppa Pig quoi :p). Elle aime jouer du ukulélé et le demande souvent, elle dessine, fait des colliers de perles, en fait il y a plus de jouets à elle qu’autre chose :p

Et puis il nous arrive de sortir quand même quand il pleut, parce qu’on en a besoin, on est équipé maintenant, et puis Ronan est breton, la pluie ça ne lui fait pas peur !

 

 

11656207_10207489372860245_2096053877_o

Retournons-nous dans nos familles respectives ? Comment se passe la relation avec ses grands parents ?

Alors, la relation avec les grands-parents est une question qui revient souvent et elle est légitime. Quand nous avons annoncé notre envie de voyage et notre projet de dingos, les réactions ont été mitigées. Nous sommes soutenus, ce qui est très important pour nous. Nous avons la chance d’avoir des parents qui possède un camping-car et un camion en cours d’aménagements. Ce qui leur permet de venir passer quelques jours avec nous, où que nous soyons. Nous avons pu passer Noël en famille et je vais fêter mes 30 ans avec mes parents. C’est aussi une des raisons d’avoir choisi la France pour ce 1er voyage, nous ne sommes jamais très loin 🙂

Nous faisons régulièrement des Skype, Enorha est très en demande, et nous nous téléphonons souvent J

Et je pense que cela leur fait très plaisir de voir comme ce voyage nous rend heureux et épanouis 🙂

 

15092015-IMG_5986

Cette proximité n’est-elle pas trop dure pour la vie de famille/de couple ?

La vie de famille et de couple, alors… je sais que plein de (tout) le monde se pose cette question :p

Tout d’abord, pas d’inquiétude, tout va bien de tous les côtés 🙂 Il nous a fallu pas moins de 3 mois pour nous adapter à la vie sur la route et pas loin de 8 mois pour se sentir vraiment nomades.

Nous faisons du cododo, par praticité, sécurité, et parce que nous aimons dormir les uns avec les autres, la vie de couple n’en pâti pas plus qu’un couple qui a un enfant, est fatigué et gère une entreprise :p

Je suis passée par plusieurs étapes, je suis devenue impatiente, colérique par inhabitude de ne pas avoir de sas de décompression. Et puis j’ai appris à me contrôler et je crois avoir atteint un autre niveau de bienveillance (j’ai appris dans la douleur quoi :p).

Ronan a dû s’adapter aussi, habitué à aller travailler en 3×8, il vit maintenant 24/24h avec nous, et comme je n’ai pas été très facile à vivre au début, ce fut un sacré challenge !

Nous avons appris à réellement nous connaître, nous ne regardons plus la télé, ce qui libère un temps fabuleux pour faire et vivre des choses ensemble. Nous aimons vraiment être ensemble, et je dirais que cette proximité nous a rendu encore plus forts 🙂

 

IMG_5989

La suite demain 😉

Publicités

Une réflexion au sujet de « Toutes les réponses à vos questions ! Partie 2/4 La vie de famille »

  1. bonjour tout les trois et bravo pour votre choix de vie , nous la retraite approche , et le projet de vie en camping-car aussi , nous en somme au stade d’avoir demander un livret de circulation , et de contacter le courrier du voyageur ceci etant un début affin de réaliser notre projet qui nous tient beaucoup a coeur ! nous aimerions faire + ample connaissance avec vous affin de peut etre nous apporté des infos utiles pour nous , nous éspérons un réponse de votre part , amicalement a bientot .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s