Le Tour de France (juillet 2015 - septembre 2016)

Toutes les réponses à vos questions 3/4 – La vie pratique sur la route

Voici donc la 3ème, l’avant dernière partie des réponses à vos questions ! Ce soir je vais vous parler de la vie pratique sur la route, la gestion des déchets, le budget, notre santé et comment nous lavons notre linge.

Bonne lecture !

P1010449

La vie pratique sur la route :

 

Faisons-nous un bilan carbone ?

L’idée de faire un bilan carbone ne nous avait pas encore effleuré, il faudrait voir pourquoi et ce que cela nous apporterai de le faire. Je n’en ai pas fait quand nous vivions dans notre appartement, donc sans données à comparer, je ne sais pas si cela serait pertinent. Mais je vais y songer 🙂

 

2015-08-08 12.36.04
Système D pour le séchage quand le soleil n’est pas de la partie

Comment gérons-nous nos déchets ? Où les jetons-nous ?

Pour ce qui est des déchets, nous allons dans la nature, nous creusons un grand trou et nous…

Non je déconne, nous trions nos déchets, c’est quelque chose de très important pour nous. Ce qui comporte du coup des inconvénients, car chaque endroit où nous nous arrêtons n’a pas toujours de poubelles de tri… Alors il nous arrive de nous trimballer nos poubelles durant plusieurs jours :p

Quand nous sommes partis, nous avions le projet qu’Enorha soit en couches lavables, ce qui a été le cas durant plusieurs mois. Malheureusement, le lavage en laverie les a abîmé et a fait de micro trous dedans, et des couches qui ne sont plus étanches, ce n’est plus très intéressant… Nous sommes repassés en jetables, ça nous déplaît, mais nous n’avons pas les moyens d’en racheter d’autres, et celles que nous avons sont invendables en l’état :/

Avec l’été viendra le temps de la propreté, et donc adieu les couches. Nous verrons pour le prochain bébé 😉

Nous essayons au maximum d’acheter du vrac, comme tout le monde nous essayons de faire de notre mieux, mais nous ne sommes pas parfaits. Mais le fait d’avoir une toute petite poubelle freine un peu certaines envies 🙂

 

P1010455.jpg

 

Comment gérons-nous notre budget ?

Notre budget est géré au jour le jour, nous avons forcément moins de charges que quand nous vivions en appartement. Elles se résument à l’essence (environ 250 par mois), l’entretien du camping-car (ça, ça peut être très aléatoire), l’alimentaire, l’habillement, les frais de santé (aléatoires eux aussi), les extras.

Nous surveillons de près notre budget, le but n’est pas de se mettre dans l’embarras et de ne plus pouvoir continuer le voyage. Depuis que nous sommes partis, nous avons moins de besoins « fabriqués », nous ne regardons plus la télévision, avons peu de place (donc on réfléchit à 2 fois avant d’acheter un truc), nous troquons les vêtements trop petits d’Enorha contre des plus grands, ou les choses qui ne nous servent plus, le bonheur d’être devenus moins matérialistes !

Nous ne faisons pas beaucoup de sorties ou de visites payantes tous les 3, nous privilégions les promenades dehors, le geocaching, la trottinette, ça coûte moins cher 😉

Je me dis tous les mois que je devrais établir un budget par postes, mais je suis trop tête en l’air :p

 

P1020129.jpg
La vie de château

Faisons-nous attention à ne pas être trop loin d’un hôpital ou de médecins quand nous nous arrêtons ?

Alors la question épineuse de l’hôpital et des médecins. Nous avons de la chance, 2 personnes sur 3 dans le camping-car tombent assez peu malades. Pas de bol, moi ça m’arrive souvent.

Nous avons la chance, en France, d’avoir des médecins, médecins de garde, maisons médicales, hôpitaux, jamais très loin. On roule un coup, et nous y sommes. Pour le moment, nous n’avons eu qu’à aller aux urgences pour moi et chez le médecin pour moi et pour Enorha.

Nous avons tous attrapé la grippe cet hiver, elle fut redoutable, mais nous nous sommes soignés nous-même. Je vous rassure, nous sommes des parents prudents et consciencieux, nous n’hésitons pas à aller voir le médecin s’il le faut 🙂

Par contre non, quand nous nous installons à un endroit, nous regardons plutôt s’il est joli, propre et s’il y a des jeux pour enfants. Je ne suis pas sûre que de penser à chaque fois où est l’hôpital le plus proche, est une bonne manière de profiter du voyage 🙂

parage.jpg

 

Pour laver le linge ?

Pour laver le linge, alors quand nous sommes partis cet été, fin juillet, dans le sud-ouest en plus, j’avoue que très motivés, nous avons commencé par laver notre ligne à la main (oh les gue-dins !). Plus la température rafraichissait, moins nous avions envie de le faire (bizarre hein ?).

Tels des aventuriers, nous sommes donc partis à la recherche d’une laverie ! Notre principal souci est que nous pouvons difficilement aller dans celles des centres villes. Notre Petit Caillou se transforme alors en Gros Caillou, qu’il peut être difficile de manœuvrer dans les petites ruelles.

Nous avons alors découvert les laveries sur les parkings des supermarchés ! Oh joie ! Bonheur et allégresse ! Le truc, c’est qu’aucun site internet ne les répertorie, quelques fois nous avons de la chance et nous passons devant (on a l’œil maintenant, on voit même les prises électriques partout), et d’autres on galère… et quand je commence à utiliser la même culotte 4 jours de suite, ben on s’active, et on se fait 1h de route aller/retour pour aller laver notre linge (ça sent le vécu hein !).

Et d’autres fois, nos charmants hôtes nous proposent de faire une lessive chez eux, et ça c’est bibapeloula ! On est super contents et reconnaissants (merci merci merci, vous vous reconnaîtrez ;)).

P1020016

A demain 😉

Publicités

4 réflexions au sujet de « Toutes les réponses à vos questions 3/4 – La vie pratique sur la route »

  1. Coucou,
    Je vous suis depuis quelques temps et je viens d’avoir une idée.
    J’ai 3 couches lavables que je n’utilise plus car compliqué pour moi de gérer 3 enfants, le travail, la maison et le lavage des couches… j’ai vendu la plus grosse partie de mon stock mais ces 3 là ne veulent pas quitter la maison. J’aimerai bien vous en faire cadeau pour recommencer votre stock pour Enorha ou pour le futur mini Kangooroule !
    Bises à tous les 3.

    J'aime

      1. Petite présentation quand même… je commente souvent vos publications Facebook sous le pseudo de Logathan Grmd😉
        Pour les couches, il suffit de me donner une adresse où les expédier !

        J'aime

  2. Hello, bravo pour votre projet et votre enthousiasme. J’ai lu sur le net que d’autres familles dans la même situation que vous avait acheté un bidon en plastique assez grand pour faire les lessives. Ils chargent le linge, ajoutent de l’eau, les boules de lavage et prennent la route. A l’arrivée, le linge est lavé, il reste éventuellement à le rincer puis essorer et faire sécher.
    Peut-être que cette astuce vous rendra service en attendant la prochaine laverie. Bonne route 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s