Le Tour de France (juillet 2015 - septembre 2016)

Toutes les réponses à vos questions 4/4 – La boutique

C’est avec tristesse, que je vous annonce que cet article est le dernier.

Le dernier quoi ?

Le dernier des réponses à vos questions bien sûr !

Vous en voulez d’autres ? N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me donner des idées, pistes, envies, par rapport à ce que vous voudriez lire sur le blog 😉

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture !

IMG_5310
Un petit bout de notre bureau

La boutique :

 P1020435

 

Essayons-nous tous les moyens de portage ?

Oui oui oui ! On essaie tout tout tout ! Nous avions vraiment envie que ce soit notre marque de fabrique, le fait de vous donner un avis, le plus objectif possible, tests à l’appui, de ce que nous vendons. Et de ces tests, nous décidons ce que nous vous proposons dans notre boutique.

Notre fille a été beaucoup portée depuis ses 2 mois (depuis la naissance en fait, mais les 2 premiers mois dans les bras ou dans mon pull), ce qui nous a permis d’essayer pas mal de choses, et j’aime ça moi, tester, alors je m’en suis donnée à cœur joie vous imaginez bien 😀

Nous essayons d’avoir une porte-bébéthèque diversifiée, nous n’avons pas un budget énorme, alors nous essayons de nous procurer les porte bébés les plus demandés lors des rencontres, et ceux que nous adorons.

 

 

Arrivons-nous à rentrer dans nos frais en bougeant tout le temps ?

Alors est-ce que nous arrivons à rentrer dans nos frais en bougeant tout le temps. Je ne comprends pas tout à fait cette question à vrai dire, qu’est-ce qui coûte cher dans le fait de bouger tout le temps ? L’essence est une de nos dépenses principale c’est vrai, mais nous n’avons plus de loyer (ce qui nous coûtait à peu près 3 fois plus cher). Donc au final, je pense que nous y gagnons (même si nous avons moins d’argent depuis que Ronan ne travaille plus c’est vrai).

Pour le moment, quand nous nous rendons compte que le budget va être juste pour aller jusqu’à la fin du mois, nous limitons les déplacements, et nous allons moins loin (d’où le fait que nous ne pouvons pas aller partout, chez tout le monde aussi).

P1020511

 

Allons-nous nous diversifier (dans les couches lavables par exemple) ?

Pour ce qui est de la diversification, je ne mange plus de purée de carotte 3 fois par jours depuis longtemps.

Pardon, hum, alors non nous ne vendrons pas de couches lavables. Nous avons un souci de taille par rapport aux autres boutiques. Ce ne serait que moi, nous aurions beaucoup plus de produits en stock, mais ce n’est pas possible, budgétairement et au niveau de l’espace disponible.

Alors nous avons décidé de rester dans la gamme « portage », nous aurons certainement quelques produits « de loisirs » en plus cette année, mais nous laissons la vente de couches lavables à ceux dont c’est le métier 🙂

11754809_920347621345368_163790913397617422_o

Quels aménagements a pu faire Ronan en terme de rangements pour stocker ce que nous vendons ? Est-ce que c’est suffisant, comment nous organisons-nous ?

Pour les aménagements que Ronan a faits dans le camping-car, je dois vous dire que ça a été une belle prise de tête. Nous avons une belle soute, mais il nous fallait quelque chose pour ranger tout ça, mais qui ne soit pas trop lourd !

Il a fabriqué avec son beau-père des étagères, grâce auxquelles nous pouvons ranger une partie de notre stock. Nous sommes partis avec les produits dans des cartons, et un jour j’ai craqué et j’ai tout sorti pour tout ranger. A un moment tout se cassait la figure au moindre virage, et puis nous avons investi, des boîtes, des rangements souples, c’est bien mieux !

Ronan a surtout amélioré le camping-car, pour qu’il consomme moins d’électricité (changer les lampes par des leds), ajouter un vase d’expansion (que la pompe soit moins sollicitée), acheter la plus grosse batterie qui existe pour avoir le plus d’autonomie possible, ajouter des vérins pour plus de stabilité la nuit et changer le régulateur du panneau solaire.

Nous sommes aussi depuis le départ au gpl pour ce qui est de l’eau chaude, du chauffage, la cuisson et le frigo. Nous avons investi dans des bonbonnes pour le stocker, qu’il nous suffit de remplir au moment de faire le plein 🙂 Une belle économie !

 

P1020466

Comment faisons-nous pour recevoir nos livraisons ? Pour calculer à l’avance ?

Comment recevons-nous nos livraisons ? Nous avons dressé des cigognes, c’est sympa, sauf quand elles se trompent de camping-car :p

Alors du coup, on a dû chercher une autre solution plus pratique. On a tâtonné, on a galéré, et puis on a trouvé un système qui nous convient à peu près pour le moment.

Nous récupérons certaines commandes dans l’entrepôt du transporteur, les autres nous sont soit envoyé en Poste Restante, soit chez mes parents puis en Poste restante. Cette étape est obligatoire quand la commande vient de loin, et que je ne peux pas savoir exactement quand elle va arriver. Et aussi parce que les transporteurs choisis par les fournisseurs ne livrent pas en Poste restante.

C’est parfois du stress, de l’attente, de la prise de tête, de l’organisation, et nous recevons nos produits plus tard que les autres boutiques, mais c’est le prix à payer de la liberté.

Pour ce qui est du calcul à l’avance, nous avons un beau calendrier Lennylamb, qui nous aide à visualiser à long terme, je regarde par rapport aux précédentes livraisons, et je calcule à peu près, tout en regardant où sera l’aire de camping-car la plus proche. Un vrai boulot d’organisation quoi 😀

Pour récupérer à l’entrepôt, je dois regarder à l’avance quels sont les départements qui en ont un, pour savoir quand je dois commander. Le prochain c’est Clermont Ferrand. Voilà vous savez tout !

Pour finir, il nous a été demandé ce que nous prévoyons pour l’avenir. Dans l’idéal nous aimerions vivre de notre entreprise, ce qui est loin d’être le cas. Nous aimons voyager, et nous suivons des voyageurs qui font le tour du monde, et vous vous en doutez, ça ne nous donne surtout pas envie d’arrêter 😉

 

Et voilà, c’est fini ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces articles et à répondre aux questions que vous vous posiez sur notre aventure, notre mode de vie personnelle et professionnelle.

Nous sommes extrêmement heureux de partager nos tranches de vie avec vous, car sans vous, ce projet ne pourrait pas exister 🙂

A bientôt, pour un nouvel article sur le blog !

Julie

IMG_7691
Haha oui je me la pète, en mode cheveux aux vents :p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s